Depuis plus d’une décennie ,broder la couverture de mon agenda est devenu une sorte de rituel de passage vers la nouvelle année .
J’attends toujours le dernier moment , le mois de janvier . J’aime saisir les émotions qui m’animent en ces lendemains de fêtes .Elles racontent mes attentes , mes souhaits , mon espérance …
Je choisis alors soigneusement mes tissus et les harmonies de couleurs des perles , fils et rubans . C’est facile , instinctif , je laisse parler mon coeur …
Douceur et féminité restent une trame immuable . J’y tiens …
Un portrait de fillette , un fond azuré et les délicats reflets des boutons de nacre pour l’un …
Un coupon doré qui attendait son heure pour l’autre … Une muse y a trouvé sa place au milieu de minuscules rocailles ivoires et des rubans aux teintes délicatement poudrées .
Puis il y eu le garçonnet aux tulipes semblant plongé dans une douce méditation ,humant les parfums de la terre , des herbes et des pétales .Il écoute la subtile chanson du vent tandis que les rayons du soleil caressent sa joue .
Il me rappelle mon enfance et la façon dont je me blottissais dans le jardinet sous la fenêtre de Raymonde .Je n’avais « rien à faire » , juste observer , écouter ,faire provision de chaleur , de lumière et de quiétude .
Il y eu aussi Mlle Solange …
J’aime beaucoup ce portrait au charme désuet .J’ai pris plaisir à l’enluminer de roses au ruban dans des teintes un peu fanées .
Puis Mlle Irma et sa clairvoyance …
Et cette douce Fée murmurant une prière au chevet de Dame Nature …
Chacune de ces couvertures d’Agenda porte son message : des images aux mots , des mots en idées ,des idées aux actions . Il suffit de suivre le fil …