Rassemblez votre petit petit matériel de brodeuse : vos fils de laine , soie , coton mouliné ou perlé, , rubans, quelques perles, un peu de ouatine …
J’ai utilisé un petit médaillon rétro faisant partie d’une planche d’impressions digitales achetée sur Etsy. Il existe un choix considérable .Il suffit d’imprimer sur papier transfert ou sur une toile thermocollante.
Le médaillon mesure 3x4cm pour vous donner une idée mais vous pouvez adapter les dimensions à votre convenance .
Retracez une marge de 1,5 cm autour du médaillon .
Découpez, sur le trait, votre tissu en double .
Doublez votre portrait d’une toile à beurre, ce qui donnera une meilleure tenue et facilitera la broderie .Vous pouvez bâtir ou utiliser la colle 505.
Brodez au point d’épine , le pourtour du médaillon .Semez quelques perles de rocaille lumineuses et quelques roses accordéon pour donner du relief .
Assemblez endroit contre endroit , les 2 faces de la broche avec une marge de couture de 0,5 cm , en laissant une ouverture pour retourner .
Retournez puis glissez un peu de ouatine à l’intérieur .Fermez l’ouverture à petits points glissés .
Munissez vous d’un petit crochet , d’une laine toute fine ou d’un coton perlé et terminez par une jolie bordure : Faites un point de surjet tout autour de la broche et crochetez 5 brides/ une maille serrée /5 brides/ une maille serrée … dans chaque point de surjet .
Vous pouvez remplacer la bordure crochetée par un froufrou de ruban ou une fine dentelle .
La broche terminée mesure 6,5 x 5 cm .
Fixez , à l’arrière , un support de broche et , il ne vous reste plus qu’à l’épingler sur votre corsage …
Si vous optez pour une broche ronde , le compas vous sera utile …