Cette étrange silhouette suscite bien des réflexions …
Profitant du week end en famille , je l’ai posée sur la table observant les réactions de chacun .De façon assez générale elle provoque un mouvement spontanné de recul voir de répulsion , un questionnement dans les regards qui se tournent alors vers moi .
Puis , peu à peu , la créature se laisse apprivoiser et l’on s’en rapproche .Les langues se délient … Elle inquiète , questionne , fascine…
Nous avons joué aux associations d’idées et chacun s’est découvert un peu .
Je l’ai ramenée dans le service et présentée aux infirmières .Elle n’effraie pas les soignants, surtout en Oncologie , ce n’est guère étonnant .Elle intrigue juste un peu … Pourquoi l’ai je fabriquée ainsi ? Je ne sais pas vraiment , j’ai suivi l’impulsion de mes doigts , de mon coeur aussi.
Je n’ai pas voulu la recouvrir de vêtement , masquer sa silhouette aux regards .Je l’ai juste habillée de délicates dentelles anciennes et rebrodée de fins fils changeants .Elle apparait nue sans l’être vraiment .
C’est une créature unique et singulière inspirée des OOAK de Julia Berg , pleine de paradoxe .Elle est très humaine finalement .C’est peut être ce qui nous effraie au premier regard , cette humanité déguisée , sa silhouette décharnée , ce nez si allongé , ces membres un peu torturés ?
Elle semble si délicate avec ses fines dentelles , ses fils qui courent et lui donnent vie , la douceur des couleurs qui l’auréolent . Elle apparait tantôt rapiécée , tantôt richement parée , tout dépend de l’angle du regard …
J’aime beaucoup Eléantine…