C’était le 1er Mai , nous avions rendez vous chez Justine pour une belle journée entre filles …
Un peu de soleil , un écrin de verdure , des nanas joyeuses et des créatures un peu partout dans l’atelier lumineux , c’était inspirant .
J’étais partie pour créer une créature pieuvre en lainage écossais et finalement j’ai changé d’idée , troqué ma tête contre une autre dénichée dans l’armoire de Justine , abandonné les tentacules pour des antennes ….Une vraie girouette !
Cette fois , j’ai rajouté des bras , je ne suis pas encore mûre pour les pieds !Il est vrai que c’est très symbolique « Le Pied » , il parait …
Il faut que je réfléchisse à la question …
La journée fut à la fois légère et dense , nous avons bien travaillé et ramené à la maison une créature déjà bien façonnée …
Je l’ai posée dans mon petit bazar « d’encours » et j’ai laissé décanter …tout l’été …
Je lui ai souvent rendu visite , me contentant de renouer contact avec elle en silence , sentir les rondeurs de son visage de porcelaine , la douceur de la flanelle sous mes doigts . Elle n’était pas abandonnée , son temps viendrait …
La semaine dernière , l’envie est venue , les couleurs et les fils se sont imposés , les points de broderie se sont posés dans la quiétude du soir , telle une évidence …
C’est amusant ce processus qui murit sans bruit , ces messages muets qui se transmettent à notre insu entre axones et dendrites et font s’agiter nos doigts , un beau soir !
Quel chemin parcouru depuis ce week end de Pâques , il y a 2 ou 3 ans . J’avais découvert Justine exposant ses créatures au Koïffus à Colmar et j’avais ressenti une étrange et incroyable répulsion en croisant ces visages de poupée. C’était fort et comme toujours éxagéré chez moi , je le sais bien …
Je m’étais un peu enfuie …Carrément même !
Mon travail en onco hémato m’a appris au fil des années à m’interroger sur mes émotions , mes réactions , décortiquer , comprendre ce qui se joue en moi … C’est un travail intéressant qui aide à revenir à soi pour mettre à bonne distance .
Alors je suis revenue petit à petit rôder autour des créatures à travers mon écran , c’était plus facile .
Puis j’ai rencontré Justine à SMM , l’année dernière et nous avons parlé de la démarche de reconstruction, comme une évidence …
C’est intéressant de s’approprier au fil des années ce que l’on a envie de garder , le remettre en scène , remodeler , transformer , redonner vie autrement …
Peut être arriverais je une jour aussi , à remettre en scène ce que je ne reconnais pas encore comme faisant partie de moi ? Une belle perspective …
Je vous présente Isold …
Belle semaine